R2C - Riviera Courtage & Conseil, votre cabinet de courtage en crédits et assurances situé sur Antibes, vous accompagne et vous conseille sur tous vos besoins en assurance.

Grace à la diversité de partenariats dont nous disposons, nous pouvons vous offrir les solutions les plus adaptées à votre situation, et répondre ainsi à des demandes spécifiques.

Aussi, vos besoins en assurance à titre professionnel peuvent être de différentes nature. 

En voici quelques exemples :


L'ASSURANCE DE VOTRE ACTIVITE

La Responsabilité Civile d'Exploitation (RCE)

Un contrat d'assurance Responsabilité Civile Exploitation, qu’on appelle aussi "RC Pot de fleur", couvre une société contre une mise en cause au titre de l’exploitation de son entreprise. Autrement dit, le préjudice doit provenir d'un fait lié à la vie courante de l'entreprise. Le dommage causé n’a donc rien à voir avec la profession exercée, les prestations délivrées ou les produits vendus par la société assurée. Ce volet de l'assurance RC Entreprise couvre également la société en cas d’accident du travail d’un salarié résultant de la faute inexcusable de l’employeur.

La plupart du temps, la RC Exploitation est une couverture proposée en inclusion du contrat RC Professionnelle. Il est donc important de se renseigner auprès de son assureur ou de son courtier du niveau, de la nature exacte et de la portée des garanties proposées.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

L'assurance RC Professionnelle, appelée aussi "RC Pro", couvre elle aussi l’entreprise en cas de mise en cause de clients ou tiers. Mais les risques visés sont les dommages résultant de ses prestations de conseils ou de services.

  • Exemple de sinistre : une société informatique perd les données comptables de son client lors du changement du disque dur d’un des ordinateurs de la société. La faute a bien été commise par la société informatique au cours de sa prestation prévue dans le contrat de maintenance signé avec son client, engageant sa responsabilité au titre de ses prestations. Elle se voit donc poursuivie par son client et peut être couverte par une police d'assurance RC Professionnelle.

La Responsabilité Civile Produit

L'assurance RC PRODUIT, qu’on appelle aussi "RC après livraison" entre en jeu si les prestations sont basées sur la fourniture de produits. Un contrat d'assurance RC Produit protège l'entreprise mise en cause pour : 

  • sa responsabilité du fait d'un vice caché / défaut de fabrication du produit vendu,
  • le manque de recommandation (notice d'utilisation mal informée par ex.)
  • le mauvais conditonnement des produits.

Certains contrats peuvent aller jusqu'à prendre en charge les frais de retrait d’un produit en cas de menace avéré pour la santé des clients.

La Responsabilité des Dirigeants

Le contrat de Responsabilité des Dirigeants vise à couvrir les frais de défense, tant au civil qu’au pénal, et les éventuels dommages et intérêts résultant d’une mise en cause d’un dirigeant dans le cadre de ses fonctions.

Ces dirigeants peuvent être mis en cause en nom propre en cas d’infraction aux dispositions législatives et réglementaires, en cas de violation des statuts de la société ou de simple faute de gestion. Les fautes de gestion engagent en effet la responsabilité personnelle du dirigeant, quelle que soit la forme juridique de la société, pour tous les actes commis, intentionnellement ou pas, qui seraient contraires aux intérêts de la société.

La Protection Juridique Professionnelle

L'assurance protection juridique professionnelle vise les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprise. Elle leur permet de se décharger des problèmes juridiques et administratifs qui viennent perturber régulièrement leur activité professionnelle. Son rôle est de prendre en charge et faciliter la gestion de tout litige entre l'entreprise et un tiers.

Le contrat Multirisques Financiers

En 2 mots : le contrat « Multirisques Financiers » permet à l’entreprise de garantir à la fois la Responsabilité des Dirigeants, les Réclamations liées à l'Emploi et la Fraude. Ce contrat couvre non seulement le dirigeant personne physique de la société, mais également la société assurée en sa qualité de personne morale.

La Garantie Dommage Ouvrage 

La garantie Dommage Ouvrage Professionnelle est requise pour tout promoteur immobilier qui fait construire, rénover ou agrandir tous types de bâtiment destinés à l’habitation ou non. Cette obligation instaurée par la LOI SPINETTA de janvier 1978 a pour but de protéger l’assuré et d’intervenir dans les délais légaux strict afin d’indemniser et de prendre à sa charge les recours l’entreprise ayant procédé à des malfaçons.

La Garantie Décennale 

Le contrat d'assurance Responsabilité Civile Décennale a pour objet de couvrir, pendant dix ans après la réception des travaux, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Il répond à l'obligation d'assurance qui pèse sur les constructeurs, conformément à la loi n° 78.12 du 4 janvier 1978 dite «loi SPINETTA».

L'assurance décennale permet aux constructeurs de couvrir leur responsabilité vis-à-vis du maître de l'ouvrage et des propriétaires successifs.


L'ASSURANCE DE VOS LOCAUX ET DE VOTRE ACTIVITE

L'assurance Multirisques Professionnelle

L’assurance Multirisques Professionnelle est un contrat complet qui garantit les biens (bâtiments de l’exploitation, matériel, marchandises et mobilier) et les responsabilités de l’entreprise. Modulable en fonction de vos besoins, la multirisque professionnelle est indispensable à la vie d’une TPE/PME.

L'assurance Tous Risque Bureaux

C'est la garantie des dommages à vos locaux, leur contenu et les frais engagés pour redémarrer votre activité, voire votre responsabilité au titre de l’exploitation de votre activité.

L'assurance Tous risques Matériels

Le contrat Tous Risques Matériels a pour but de couvrir les dommages qui pourraient être causés à votre matériel. Ce contrat est destiné aux professionnels dont le matériel à une valeur considérable , et,  est indispensable dans l'exercice de leur activité. Il s'agit notamment des professionnels de l’évènementiel ou encore du BTP, qui de par leur activité sont amenés à déplacer leurs matériels de valeur. Nos contrats Tous Risques Matériels couvrent votre matériel au sein de vos locaux mais aussi en extérieur.


L'ASSURANCE DE VOS VEHICULES ET DEPLACEMENTS

Le Contrat Flotte

Un contrat d’assurance flotte automobile est un contrat AUTO standard à la seule différence que qu’il ne peut être souscrit que lorsque qu’il y a plusieurs véhicules à assurer. De ce fait, une assurance flotte automobile concerne tous types de véhicules, à savoir, les deux/trois roues, les tracteurs, les semi-remorques, les camions, les voitures légères voire même les engins machines-outils. Si la prime d’assurance automobile dépend normalement du profil des conducteurs déclarés, avec le contrat flotte le tarif dépendra ici de l’usage exact des véhicules. Le CRM (Bonus/Malus) n’entre en compte sur le contrat flotte de véhicule.

L'assurance de vos Camions, Engins et véhicules à usages spéciaux

Ce produit permet de garantir les véhicules de 2ème catégorie (camions, tracteurs routiers, remorques de plus de 3T) et de 4ème catégorie (engins de chantier, de manutention, de levage) en un seul contrat, avec une seule date d'échéance. 

Les garanties comprennent notamment la RC véhicule au travail, le bris interne, une assistance adaptée aux Poids Lourds, ainsi que de nombreuses autres garanties à la carte.

L'assurance de vos Cyclos en Livraison

Nos contrats Cyclos en livraison permettent de couvrir tous cyclomoteurs à usage de livraison de plats à emporter, services à la personne et livraisons pour propre compte. Nous disposons de deux formules : une formule essentielle qui comprend les garanties Responsabilité civile et la garantie défense recours, ainsi qu'une formule Premium, qui inclut également la garantie corporelle du conducteur, l'équipement du conducteur ainsi que l'assistance 50Km. Le tarif est dégressif en fonction du nombre de cyclomoteurs à couvrir.

Le Contrat Auto Mission

Le contrat Auto Mission couvre le salarié en cas d’accident survenu dans le cadre de son activité professionnelle alors qu’il utilisait son véhicule personnel. Cela comprend les trajets domicile/travail ou les déplacements professionnels, uniquement pour un usage occasionnel du véhicule personnel.

Le Contrat Mission Professionnelle

C’est la garantie d’assistance, de rapatriement, de frais médicaux d’urgence, décès ou invalidité, bagages et effets personnels, incidents de voyage intervenus lors de déplacements professionnels un contrat dit de « voyage » dans le cadre professionnel.

 


LES CONTRATS SANTE ET PREVOYANCE 

La Complémentaire Santé Collective

Rendu obligatoire par la LOI DE SÉCURISATION DE L’EMPLOI ET SON DÉCRET D’APPLICATION DU 8 SEPTEMBRE 2014 : qui oblige toute entreprise à mettre en place un contrat de protection santé pour tous les salariés et de respecter le “panier de soins ANI” qui fixe les garanties minimales que l’entreprise doit proposer à ses salariés. Ce contrat doit obligatoirement être à la charge de l’entreprise à une hauteur minimum de 50%.
En fonction de votre secteur d'activité, il se peut que vous dépendiez d'une Convention Collective Nationale.

La Prévoyance Collective

La prévoyance collective permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle est formée de l’ensemble des garanties et assurances, indispensables pour assurer le niveau de vie des salariés et de leur famille, en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité. C’est un bon moyen de motiver et de fidéliser vos salariés ainsi que de leur apporter une protection sur mesure avec un large éventail de garanties De plus, les cotisations de vos salariés seront déductible de leurs revenu imposable mais les cotisations versées par votre entreprise seront aussi déductibles du bénéfice imposable et exonérées de charges sociales.

L'assurance Homme Clé

Le contrat Homme Clé vise à protéger financièrement une entreprise en cas d’arrêt de travail, de décès ou d’invalidité d’une personne essentielle au maintien de son activité. Ce contrat Garantit les frais fixes de l’entreprise en cas d’arrêt de travail mais aussi garantit un capital en cas de décès ou invalidité de cet « homme clé ». De plus, les frais de recherches d’un remplaçant et l’organisation de la garde des enfants de l’assuré peuvent être pris en charge par extension de ce contrat

L'assurance Individuelle Accident

Le contrat Individuelle Accident est souscrit par les sociétés soucieuses de la protection de leurs collaborateurs ou membres en cas d'accident. L’avantage d’un tel contrat est de renforcer le niveau de garantie prévu dans un contrat prévoyance afin de prendre en compte le niveau d’exposition aux risques de certains salariés.

Les principaux événements couverts sont le décès ou l’invalidité de l’assuré et peuvent être complétés par une assistance psychologique, une assistance à la gestion de l’handicap, de couvrir les frais d’un consultant décès/invalidité mais aussi de couvrir les frais d’aménagements du domicile et du véhicule de l’assuré.