Fotolia_83358625_M.jpg
Fotolia_93033828_M.jpg
Fotolia_80579259_M.jpg
Fotolia_82904852_M.jpg
Fotolia_83358625_M.jpg

assurance emprunteur


SCROLL DOWN

assurance emprunteur


QU'EST-CE QUE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

L’assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription d’un crédit. Sa durée se limite à celle du crédit couvert. Elle protège la famille en cas de décès, ou de perte d’autonomie, de ou des personnes ayant contracté le crédit, en remboursant de manière totale ou partielle le crédit. Dans le cas d'un achat immobilier par un couple (co-emprunteurs), chacun d'eux peut décider de souscrire à une assurance qui couvrira 50% ou 100% du capital restant dû. Cette décision doit être prise en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun, ainsi que leur souhait de couverture.

En dehors du remboursement en cas de décès ou en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), d’autres situations peuvent être prises en compte dans votre assurance en fonction de votre situation familiale, professionnelle, et financière, telle que : 

  • L’Interruption Temporaire de Travail (ITT)
  • La Perte d’Emploi
  • La Garantie Revente

 

Nous ne proposons pas actuellement de contrats d'assurance emprunteur, car nous nous concentrons sur notre activité de courtage en crédit. Cependant, si lors de notre recherche de financement, nous observons qu'il peut vous être bénéfique de recourir à une délégation d'assurance, nous pourrons vous orienter vers l'un de nos partenaires.

Fotolia_93033828_M.jpg

Contrats groupe


SCROLL DOWN

Contrats groupe


LA SIMPLICITÉ DES CONTRATS GROUPE

L'établissement prêteur peut fournir une proposition d'assurance emprunteur lors de la demande d'un prêt. Dans ce cas, il s’agit d’un « contrat groupe ».  
Il s'agit d'un contrat souscrit par la banque auprès d'un assureur pour l'ensemble de ses emprunteurs. 
Ce type de contrat permet une adhésion rapide et  relativement simple, et offre une couverture « standardisée ». 

Le principal inconvénient des contrats groupe est qu'ils ne prennent pas en compte les spécificités de l'assuré et se contentent de couvertures classiques, parfois inadaptées à l'exercice d'une profession, l'exercice de sports extrêmes, ou encore votre état de santé.

Fotolia_80579259_M.jpg

délégation d'assurance


SCROLL DOWN

délégation d'assurance


LES AVANTAGES DE LA DÉLÉGATION D'ASSURANCE

Les contrats groupe ne répondent pas nécessairement à toutes vos attentes en terme de couverture, et peuvent engendrer des surprimes en fonction de votre situation (âge, état de santé, profession, activités à risque…).

La loi Lagarde mise en place le 1er Juillet 2010, dont l’objectif principal était la protection du consommateur, permet aux particuliers de souscrire à une assurance emprunteur autre que le contrat groupe proposé par l’établissement de crédit, sous forme de délégation d’assurance.
Cette volonté de protéger le consommateur est renforcée avec la mise en place le 17 mars 2014, de la loi HAMON. Il est désormais possible de revenir sur la souscription au contrat groupe, dans un délai d’un an après la souscription du prêt et sans frais supplémentaires.

Cependant l'acceptation par la banque prêteuse d'une délégation d'assurance ne peut se faire que si le contrat présente au moins autant de garanties que le contrat groupe.

Avoir recours à une délégation d'assurance peut réduire sensiblement le coût de votre crédit.

Fotolia_82904852_M.jpg

Convention AERAS


SCROLL DOWN

Convention AERAS


LA CONVENTION AERAS

Cette convention permet de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit à une personne ayant, ou ayant eu un problème de santé. Cela consiste en un examen de 3e niveau de votre situation, si elle ne vous permet pas de vous assurer dans le cadre des contrats d’assurance collective existant, ni après l’étude de votre dossier par un service médical spécialisé. Une proposition d’assurance vous sera faite après cette dernière étude.

En clair, 

  1. Vous répondez au Questionnaire de Santé
    Si le questionnaire ne révèle aucun problème particulier, une proposition vous sera faite
    Sinon, 
  2. Un Examen plus personnalisé de votre dossier sera effectué
    par un service médical spécialisé, le " pool risque aggravé "
    Si aucune proposition ne peut réalisée à ce stade alors
  3. Un dernier Examen de votre dossier sera effectué
    par le " pool risque très aggravé "

A l'issu de cette étude de 3e niveau, si vous n'aurez pas plus de 70ans à la fin du contrat d'assurance et si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000€, alors une proposition devra vous être faite. Attention, cette proposition pourra être assortie d'une exclusion ou d'une surprime (les exclusions et surprimes peuvent être proposées à chaque niveau d'étude de votre dossier).